Le Concours d'un des Meilleurs Apprentis de France


Dans un souci de valorisation de l’Excellence de la Formation professionnelle, la Société des MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE a formé une Commission nationale pour organiser le concours «UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE».
Chaque département organise ce Concours en le portant à la connaissance des Pouvoirs Publics, des Chambres Consulaires, des Centres de Formation d’Apprentis, des Lycées professionnels…
Ce challenge est proposé chaque année aux jeunes gens sous statut scolaire ou sous contrat de travail en formation professionnelle de niveau IV et V ou en seconde année de formation d’un parcours vers un bac pro en trois ans en voie de généralisation. Il est important car il permet au jeune d'afficher l'efficacité et la qualité du dispositif d’enseignement qu’il suit et surtout de prouver ses qualités personnelles en progressant dans ce qui sera son avenir, son métier, sa joie de vivre, en créant, en innovant et en maintenant le patrimoine des métiers de notre pays.
Le sujet est une épreuve nationale, de niveau supérieur au niveau CAP-BEP. Le candidat se doit d'étudier le cahier de charges, avant l'ouverture du Concours.
Un jury composé d'Enseignants professionnels et Formateurs, de Professionnels, d’Artisans et d’Ouvriers hautement qualifiés de la même discipline est réuni à chaque stade des évaluations afin d’attribuer une médaille d’or, d’argent et de bronze. Les œuvres titrées au niveau OR et ARGENT sont retenues puis évaluées par un second jury au stade Régional. Les candidats dont les œuvres ont obtenu une médaille d'or ou d'argent, au plan Régional, reçoivent le titre de «Un des Meilleurs Apprentis de leur Région». Seuls les candidats médaillés d’or régional peuvent concourir au titre de «Un des Meilleurs Apprentis de France».

 

Pour plus de renseignements et pour consulter le règlement, rendez-vous sur le site :

www.meilleursouvriersdefrance.info/mafpresent.php