LE BENEVOLAT A L' HONNEUR

Le 6 avril 2013 à Kuttolsheim ,en présence de nombreuses personnalités dont , le Colonel Alain Gaudon directeur départemental du SDIS 67,Philippe Richert président du conseil régional d'Alsace, le sénateur André Reichardt, les députés Sophie Rohfritsch et Yves Bur , le Capitaine Joël Roche a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite des mains du Colonel Paul Dossmann ancien chef d'état major de la zone de défense EST , non pas en tant qu’illustrateur M.O.F mais pour une facette moins connue du grand public.

stadler2013-04-06 4jr 8

Il a en effet été récompensé pour son parcours de sapeur- pompier volontaire qui a su dépasser le cadre de son engagement au service des autres.
Fils de préfet, cet Alsacien d’adoption a forcement acquis très jeune le sens du devoir.
Il rentre chez les scouts en 1957, puis en 1960 à la Croix Rouge Française. De 1964 à 1966 il rempli son service militaire chez les commandos chasseur alpin en tant que chef infirmier. L’année 1974 marque son entrée chez les sapeurs- pompiers et très vite ce passionné de sport automobile travaille à l’amélioration constante de la sécurité de ces compétitions. Il est le premier à utiliser la radio sur les courses automobiles et, est à l’origine d’une réglementation de sécurité approuver par le ministère de l’Intérieur. En 1972 il devient commissaire de route international. Durant sa carrière il est responsable sécurité feu et désincarcération au championnat du mon de F1 à Dijon en 1984 puis à Magny Cour, ….
En 2009 , il est nommé capitaine honoraire du SDIS 67 .Il est actuellement le seul spécialiste en sports mécaniques chez les sapeurs- pompiers , agissant en qualité d’expert .

stadler2013-04-06 5 jr7

Mais pour le grand public Joel Roche est avant tout connu comme illustrateur ou il décroche le titre de Meilleurs Ouvriers de France en 2004 .

roche jol  r4 - 0434 ordre national du merite r


Comme a su le souligner avec émotion le récipiendaire, « toute médaille a son revers. Il me faut aussi remercier ma famille et m’excuser auprès d’elle pour mes nombreuses absences et pour leur inquiétude lors d’interventions ». « C’est votre médaille que je porte » a-t-il lancé en conclusion aux nombreux bénévoles et volontaires présents.

Bravo Joel